Comment allier vie de famille et JCI ?
Pour ne pas vous le cacher, c’est une des questions que je me suis le plus posé avant de faire mon entrée dans la JCI.
Car oui, bien des parents (jeunes ou vieux, nouveaux ou plus anciens) pourraient buter sur LA question : que faire de son enfant lors des évènements JCI, et de la vie en section en général ? Plusieurs choix s’offrent à nous.
Pas si facile que ça, me direz-vous… Sauf si… Sauf si…
• L’emmener partout avec soi
Dans notre section locale, la Gaume, nous avons le parfait exemple des parents qui emmènent leur enfant partout avec eux.
Compliqué ? Eh bien pas tant que ça, le jeune M. semble s’épanouir au sein de la JCI, déjà à son âge !
Tout le monde le connait, tout le monde l’attend, on peut même dire qu’il est la mascotte de notre section 😉
Et pour ses parents, qui paraissent toujours avoir un œil attentif sur lui, ils semblent également s’épanouir en l’ayant auprès d’eux afin de partager ces moments.
Comme quoi, même en ayant de hautes fonctions à la JCI, on peut allier famille et plaisir/devoir !
• Le casse-tête pour le « caser » à chaque événement
Certains seront plutôt adeptes du « jamais avec lui ». C’est aussi un choix qui se respecte, un choix qui était le mien au départ.
Maman divorcée, je choisissais soigneusement mes évènements afin de ne pas avoir à le faire garder… puisqu’il était en garde alternée. Cela peu paraitre pratique de prime abord, mais je me suis vite rendue compte que je me privais de quelques très bons moments en perspective !
À partir de cet été, j’aurais en plus des responsabilités au sein de ma section. Et cette décision a été mûrement réfléchie, pour trouver le meilleur équilibre possible avec ma vie de famille.
Alors finalement, le meilleur choix, c’est quoi ?
• Un bon compromis à la belge !
Il parait que nous sommes le meilleur pays au monde en ce qui concerne les compromis… Et si finalement c’était cela, la solution ?
Certaines réunions de commission se faisant en ligne, mon fils de 3 ans a commencé à voir des têtes, dans ma section locale et puis en dehors. Petit à petit, j’ai commencé à l’emmener à certains événements. Une plus grosse réunion, un weekend festif, un gros projet de balade dégustative…
Avec un super beau-papa qui veille au grain, et des membres d’un peu partout au district (il n’a jamais fait plus grand jusqu’à présent) qui veillent sur lui comme à la prunelle de leurs yeux, que demander de plus ?
Car c’est aussi ça finalement la Jeune Chambre International, une grande famille, avec des gens adorables que l’on rencontre et que l’on apprend à mieux connaître, notamment par le biais de nos bambins. Cela nous permet en plus de nous développer personnellement, et quoi de mieux que de le faire en famille ?
Alors il ne tient qu’à nous de mener de main de maitre nos vies parentales et de citoyens actifs en même temps ! Montrons à la jeune génération que rien n’est impossible avec un peu de volonté et… une très bonne organisation 😉
Vous aussi vous voulez faire partie d’une super ASBL ? Vous avez entre 18 et 40 ans ? Vous avez envie de vous impliquer dans la vie de votre commune, voir de la province, autrement que par la politique ?
Alors la JCI est faite pour vous !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations 😉
Alexane Peugeot, membre de JCI Gaume