JCI Gaume visite le GAG

Ce mercredi 17 avril, la section locale JCI Gaume a visité le GAG, Groupement d’Achat Gaumais. Après notre conférence sur les circuits courts en janvier dernier, nous restons sur notre lancée de la production locale et les circuits courts. Cette visite a été assez rapidement évidente.

Les plus avertis d’entre-nous connaissent les GAC, groupement d’achats collectifs qui se multiplient en province de Luxembourg et en Wallonie. Le GAG s’inscrit dans la même démarche mais voulait s’identifier comme Gaumais d’où le nom. Cette asbl a été créée il y a près de 10 ans à partir d’une initiative « Les Grosses Légumes » organisée par des maraîchers de la région qui ont coopéré pour une meilleure organisation, des meilleures synergies et plus de proposition de produits diversifiés vers leur clientèle. Les Grosses Légumes proposait et proposent toujours un « abonnement » d’un cagot de légumes hebdomadaire pour un tarif rétribuant justement les producteurs locaux tout en restant compétitif pour les consommateurs. Ce principe s’est agrandi et diversifié pour former le GAG. Aujourd’hui, d’autres types de produits sont accessibles : fromages, produits de bouches, savons, fruits, … Tous les mercredis entre 19h30 et 20h30 pour les habitants de Virton et la région peuvent commander leurs produits et venir les chercher la semaine suivante. De semaine en semaine, il y a un va et vient incessant lors de cette heure à l’école Les Sources à Virton.

La section a découvert le GAG, les initiatives locales et de circuits courts qui ne sont pas forcément synonymes. Les membres de la section ont pu découvrir une initiative près de chez nous dont on n’est pas forcément au courant. Une nouvelle découverte et des opportunités pour la section pour un ancrage encore plus fort en territoire gaumais.

Share Button