And the winner is…

Il y a quelques semaines, nous nous sommes réunis à Arlon à l’occasion de la Convention Nationale. Durant la fabuleuse soirée de Gala, les meilleurs projets et sections locales sont reconnues. Au sein de BWB, nous avons présenté plusieurs projets et eu l’honneur d’être récompensé pour certains. Dans cet article, j’aimerais partager avec vous mon expérience de juge d’award et peut-être vous donner à vous aussi l’envie de lire des awards.

Tout d’abord commençons par le processus. Au départ, Tous nos présidents locaux ont reçu le 2 août un premier email d’appel à candidature d’award qu’il fallait rendre pour le 31 août. Bien sûr, il a eu plusieurs rappels durant le mois. La candidature consistait à nommer par email les différents projets qu’on voulait présenter dans les différentes catégories. Le 9 septembre était la date limite pour rendre chaque dossier sur JCI.cc. Dès le 14 septembre, chacun des juges a reçu les dossiers qu’il devait juger aussi via JCI.cc. Je trouve que l’utilisation de JCI.cc pour juger des dossiers est idéale car les critères sont clairs.

Ensuite, parlons du contenu des dossiers. La majorité du jury a reconnu que les dossiers étaient de très bonne qualité. En effet, j’ai eu l’occasion de juger des dossiers pour le Congrès Mondial à Amsterdam et pour cet événement-là certains dossiers manquaient de rigueur et de contenu. Lire des dossiers d’award est une vraie source d’inspiration pour avoir de nouvelles idées ou adapter un concept déjà existant ailleurs. L’engouement, la créativité et le courage de certaines sections locale tout comme l’ambition et l’impact des membres sont aussi très impressionnantes.

Enfin, j’aimerais partager les leçons que je retire de cette expérience. Premièrement, il faut bien choisir la catégorie car un merveilleux dossier dans la mauvaise catégorie n’a aucune chance (trop dommage pour les auteurs et la section locale !). Deuxièmement, faire référence à la mission, vision et plan d’action de la JCI est un facteur clé. Troisièmement, écrire avec émotion et passion est une valeur ajoutée. Quatrièmement, avoir été juge de dossier fait de moi un meilleur auteur. Cinquièmement, dédier un peu de temps pour lire 8 dossiers a eu un impact sur mes idées et mes envies au sein de la JCI.

MERCI à tous ceux qui ont écrit des dossiers et tous ceux qui ont été volontaire pour juger ces dossiers.

Share Button