25 – 26/05/2018 – Première expérience aux Assises 2018 en Gaume

Je m’appelle Elisabeth STAFFE, je suis membre de JCI Basse-Meuse depuis bientôt quatre ans. Je connais la Jeune Chambre Internationale depuis toujours par l’implication de mes parents respectifs.

Malgré mon entrée personnelle et active au sein de la JCI dès l’âge de 18 ans, je n’ai pu encore participer qu’à peu d’évènements en dehors de mon district à savoir quelques AG BWB et le Congrès Mondial au Québec 2016 ; évènement pour lequel je faisais partie de l’ASBL organisatrice du déplacement de JCI Belgium.

Les Assises 2018 à Gaume étaient les premières auxquelles je participais. Elles m’ont beaucoup apporté ; tant en prises de conscience qu’en découverte du patrimoine, des personnes présentes et d’une autre facette du fonctionnement JCI.

J’ai appris notamment qu’un court séjour est souvent accompagné de courtes nuits et des lendemains représentatifs des heures de sommeil pour la plupart. On aime tous profiter des moments que l’on peut partager en communauté, de la joie des retrouvailles, de l’occasion qui nous est offerte de passer du temps avec des amis, de faire griller des marshmallows sur le feu et bien plus encore.

Les problèmes administratifs et techniques non désirés aiment également faire partie des festivités mais vite résolus par l’esprit JCI, la capacité de beaucoup à rebondir sur les imprévus et surtout l’entraide.

J’ai eu le plaisir de participer à l’Assemblée Générale et de visiter l’Abbaye et la brasserie d’Orval. Visite qui fut très instructive et exceptionnelle état donné que la brasserie n’est ouverte aux visiteurs que deux fois par an et a été ouverte une troisième fois pour nous.

Lors de l’AG, nous avons eu l’honneur de recevoir quatre des membres d’une nouvelle mini-entreprise « My Chill Factory ». Leur projet est principalement basé sur la vente de pack détente. Il s’agit de paniers constitués d’un sachet de thé et son infuseur, d’un savon bio, d’une bougie parfumée et d’une bouillotte sèche qu’ils ont tous appris à créer eux-mêmes.

La prise de parole devant une assemblée peut être stressante quel que soit le parcours que nous avons déjà vécu. J’ai été impressionnée par le courage de nombreux membres dont Fanny HOGGE.

Nous avons clôturé la journée de samedi avec un super Gala. Une restauration réalisée par l’équipe de l’ISF qui nous a rempli l’estomac de bonnes choses. Le site du Gala nous a permis de prendre l’apéritif et les amuses bouches à l’extérieur ainsi que d’y prendre l’air lorsque la température de la salle montait trop.

Je dirais que les Assises sont un mélange de Convention Nationale et de Congrès à plus petite échelle avec une touche plus belge et familiale. Nous rejoindrons donc JCI Centre-Ardenne pour les Assises l’année prochaine !

 

Elisabeth STAFFE
JCI Basse-Meuse

 

 

Share Button