09/11/2017 – Les belges, champions du monde de debating !

Lors de chaque congrès mondial et conférence européenne est organisée une compétition internationale de joutes oratoires, aussi appelée « Debating ».

Le dernier congrès mondial à Amsterdam n’y a pas fait exception.

Le principe de ce concours est qu’à chaque manche, deux équipes, composées chacune de trois participants, s’affrontent autour d’un thème, soumis sous forme de motion ; l’une des équipes devant défendre le « pour », l’autre le « contre ».

La Belgique présentait deux équipes, l’une dans le cadre du championnat en anglais, l’autre en français.

Fanny Hogge, Aurélie Bayard et Henry Arnal constituaient l’équipe francophone.

Les deux premières avaient pour rôle de développer l’argumentation, et Henry, en tant que capitaine, celui de réaliser l’introduction et la conclusion.

La première joute opposait nos cadors – qui, cela mérite d’être souligné, étaient tous trois déjà détenteurs d’un titre mondial ou européen – aux monégasques, sous le thème « Les médias sociaux et les blogs sont les sources les plus fiables des médias dans le monde ».

 

Grâce à une argumentation charpentée contre cette motion, et non sans une petite publicité pour le célèbre « Nordpresse », la Belgique finissait première de cette première manche, accédant ainsi à la finale.

 

 

 

Mais le plus difficile restait à faire.

Face à une redoutable équipe française, notre équipe a dû convaincre que « L’éducation est la base du changement positif durable dans le monde entier».

Après plus de 24 heures de suspens, le verdict tombait lors de la cérémonie officielle des Awards :

La Belgique est championne du monde de debating !

Merci à notre trio d’avoir défendu avec un tel brio nos couleurs.

 

Damien Ruwet, responsable internationalisme JCI BWB 2017-18.

Share Button