Mon année de présidence BWB

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai l’opportunité d’écrire ces quelques paragraphes afin de vous partager mon expérience comme président de la JCI de Wallonie et de Bruxelles en Belgique (JCI BWB).

Avant de vous raconter ces derniers mois, quelques mots sur mes premiers pas à la JCI. A la fin de mes études, j’ai pu découvrir la JCI à Gembloux. Cette première expérience a été très positive puisque je suis alors devenu membre. Grâce à cette section, j’ai notamment pu participer à l’organisation des Agrofolies et de Gembloux plages. En plus de ces projets, j’ai aussi eu l’occasion de participer à des formations ainsi que de découvrir l’aspect international de la JCI. Cet aspect a été essentiel pour la suite de mon parcours. Découvrir les projets des autres sections, les autres membres JCI de la Wallonie et également d’autres pays a été et est toujours très inspirant. L’ensemble de ces éléments m’ont rendu curieux et l’envie de découvrir une autre facette de la JCI est apparue.

Afin de découvrir cette autre facette, je me suis alors investi dans le conseil d’administration de JCI BWB. Ça m’a permis de continuer de rencontrer des personnes, de connaître d’autres projets et également de mieux appréhender le rôle de JCI BWB. Ce rôle est très important, car il est un support pour les sections locales. Ce support peut être présent sous diverses formes comme être un appui pour les formations afin d’orienter les demandes vers des formateurs par exemple, pour les tâches administratives ou encore pour répondre à diverses demandes. Il faut donc pouvoir être à l’écoute de nos membres.

Pour apporter ce support, il n’y a pas une seule personne au sein du conseil d’administration, mais toute une équipe avec un(e) secrétaire, un(e) trésorier(ère), un(e) responsable formation, des personnes étant en lien avec les sections (directeur(rices) de district), … et encore bien d’autres rôles, dont celui de président. Pour ce rôle en particulier, plusieurs compétences sont demandées. Vous l’aurez déjà compris, la gestion d’équipe sera une des tâches du président afin d’assurer la cohésion d’équipe et le travail de groupe. Ensuite, être à l’écoute et aller vers les sections est partagé par différents postes, principalement les directeurs de district ainsi que le président. Cet aspect est primordial car il permet de connaître les attendes de tous et ainsi pouvoir y répondre au mieux. Un rôle de présentation est aussi demandé afin de véhiculer les idées, les envies de nos membres vers d’autres sphères de notre mouvement et faire avancer notre asbl. Le président joue également un rôle de représentation de la JCI lors de divers événements : internes à Wallonie-Bruxelles (événements des sections locales, remises de sénats, …), nationaux (convention nationale, …) ou internationaux (convention européenne, …).

Il ne faut pas craindre le rôle de président. Ça sera un beau défi à relever et vous ne serez pas seul pour y arriver. Toute une équipe sera présente afin de faire croître notre mouvement. Pendant un an, vous serez amené à rencontrer une multitude de nouvelles personnes : membres, présidents locaux, board national, JCI Vlaanderen, … Il est important d’avoir envie d’aller à la rencontre des autres et d’être à leur écoute afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement des sections, les attentes des membres, les envies et les projets. La mission première de JCI BWB est d’être au service des sections locales et de ses membres, il n’y a qu’en allant à leur rencontre que l’objectif sera atteint ! Selon les circonstances, vous pourrez parler en français, en néerlandais, en anglais… mais n’ayez pas peur de parler une langue étrangère. Je ne suis clairement pas le plus doué pour les langues, mais on arrive toujours à dialoguer avec la personne en face de nous en prenant le temps.

Une année comme président est très riche à tout niveau et permet à chacun de se développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Chaque président a eu l’occasion d’améliorer ses qualités dans la gestion d’équipe en étant dans cette situation de leader. D’autres compétences de gestion sont également développées comme la gestion de réunions. Ces derniers mois, des réunions en distanciel et en présentiel ont animé nos agendas. Pour ces deux formats de réunion, l’approche est différente et il a donc fallu s’adapter afin de pouvoir proposer des réunions à la fois efficaces et conviviales. Des nouveaux outils comme Wooclap et Kahoot sont également devenus familiers afin de dynamiser les assemblées générales. Enfin, une année dans le rôle de président permet également de mieux te connaître et de te développer personnellement. Cette année, j’ai, par exemple, bien développé mon ouverture vers les autres, étant de nature introverti. Cette ouverture a été très bénéfique car elle m’a permis de faire de très belles rencontres au travers des membres de la JCI.

Quand on lit tout ceci, on se dit sûrement que cela va prendre énormément de temps. Il est effectivement vrai qu’il y a une base minimale de temps à y consacrer pour que le travail obligatoire soit fait. Mais la suite dépend de la volonté de chacun, chaque président a son programme et son temps à investir. Un investissement à BWB repose sur un principe bien connu dans nos sections : on investit le temps que l’on souhaite y consacrer. L’année ne sera pas constante non plus, il y aura des périodes où l’on pourra dégager plus de temps que d’autres. Le principal est de s’engager dans certains projets, certaines tâches et de tenir ces engagements. Il ne faut donc pas avoir peur de s’investir, cela reste une expérience unique à découvrir !

Pour finir, je clôturerai cet article par les deux points suivants :

–         La plus grande réussite de cette année JCI

–         Mon meilleur souvenir en tant que président de la JCI BWB

Premièrement, la plus grande réussite de cette année n’est pas personnelle mais collective. En effet, elle est plutôt à l’actif de tous les présidents, les membres et les personnes ayant découvert la JCI cette année. Quand on regarde dans le rétroviseur, on s’aperçoit que la covid (ah oui, on n’en avait pas encore beaucoup parlé jusqu’à maintenant) a encore été parmi nous pendant de nombreux mois et, malgré sa présence, on a pu voir un nombre important de projets et de formations qui ont été menés à bien par nos sections. Par exemple, il y a eu une box de Noël qui a été réalisée afin de faire la promotion des artisans et des producteurs locaux, un concours photos ou encore un concours de décorations qui ont permis de mettre en avant nos villes et villages. De plus, cette année a été particulière suite aux inondations et à la guerre en Ukraine. Là encore, les sections se sont adaptées et ont monté des projets pour répondre aux besoins créés par ces deux évènements. Enfin, nos sections ont eu l’opportunité de visiter de nombreuses entreprises mais également de découvrir d’autres JCI en Belgique et à l’étranger notamment grâce aux Assises mais également au projet de Twinning engagé par certaines sections. Bref, même avec la covid, des actions ayant un impact concret et positif sur notre communauté ont pu être réalisées et des nouveaux membres ont rejoint nos sections. 

Pour conclure, mon meilleur souvenir de cette année reste sans nul doute les Assises. Cet événement est organisé par une section locale et a pour objectif d’offrir aux membres JCI un week-end permettant à tous de se retrouver, de suivre des formations, de participer à des visites d’entreprises et de réaliser diverses activités. Cette année, c’est la JCI Eupen und Umgebung qui a organisé de très belles Assises. En plus de pouvoir tous se retrouver lors de ce week-end, on a pu profiter d’un dîner de gala le samedi soir. C’est durant ce dîner que j’ai un de mes meilleurs souvenirs de cette année de présidence. En effet, cette année, en plus de participer aux Assises, la JCI BWB a aussi eu l’occasion de fêter ses 50 ans. Pour cette occasion, j’ai eu l’opportunité, en tant que président, de réaliser un discours devant plus de 250 personnes. Ce moment est l’un de mes meilleurs souvenirs de mon année de présidence. En effet, parler devant une si grande audience constitue pour moi, qui suis plutôt introverti, un réel défi que je suis très heureux d’avoir pu relever. Voir les sourires sur les visages lors de l’évocation des différents projets qui ont été menés à bien cette année par toutes nos sections locales m’a fait chaud au cœur. De plus, après le discours, j’ai eu l’occasion de parler avec différentes personnes et déjà envisager les projets futurs. Ce moment de conversation a été très inspirant pour préparer l’année à venir. Cet ensemble d’éléments a rendu pour moi les Assises 2022 inoubliables et exceptionnelles.

No alt text provided for this image

Merci à tous et surtout à toutes nos sections, nos membres pour tout le travail bénévole déjà fourni et celui à venir. Je ne peux que t’inviter à aller découvrir les différentes JCI en Wallonie afin que tu puisses aussi avoir un impact positif et concret tout autour de toi.

Rémy Blanchard, Président JCI BWB 2021-2022, membre de JCI Pays de Herve

Share Button