
La JCI, un incubateur de talents
Au travers de notre expérience JCI, nous apprenons la gestion de projet, le leadership, le management, la gestion du temps et du stress, l’art oratoire ou l’art de convaincre tout en apprenant à mieux nous connaitre. Ces compétences sont importantes, car elles nous permettent de développer nos talents, de créer des changements positifs et de devenir de jeunes leaders dans un monde en mutation. Quatre grandes voies s’offrent aux membres pour développer leurs compétences : les formations, la réalisation de projets, les prises d’initiatives ou les compétitions d’art oratoire et de débat. Dans la suite de cet article, nous aborderons plus particulièrement la formation au sein de la JCI.
La formation, un pilier de la JCI
Notre mouvement encourage chaque membre à renforcer et à partager ses compétences et ses connaissances. Tout au long de l’année, les sections locales et les niveaux supralocaux fournissent de nombreuses opportunités de développement au travers des formations, des ateliers, des conférences ou des académies de leadership (JCI European Academy en Suède, German Academy, Flanders Academy, etc.). Celles-ci sont de grandes qualités, dispensées par des experts du domaine et à des prix abordables.
En particulier, la Francoformation permet à une centaine de membres JCI issus de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de la Suisse, de la Tunisie et du Maroc de se retrouver chaque année pour un week-end de formation. Un des fondements de ce projet est la diversité et l’ouverture sur les autres nations. Les thèmes abordés sont variés : leadership, management, communication, développement personnel, coaching, etc. Depuis 2021, des mastersclasses sur le leadership sont également proposées par des coachs professionnels à un niveau mondial. Chaque cours est axé sur l’un des quatre domaines d’opportunité de la JCI : le business et l’entrepreneuriat ; le développement individuel ; la communauté et l’internationalisme. Ceci permet aux membres de développer un point de vue plus ouvert sur le monde qui les aidera à réussir ce qu’ils entreprennent.
Nous avons aussi développé un partenariat avec Insights Discovery qui propose des formations en lien avec le développement personnel et la gestion des équipes ou encore avec Pilgim Support qui propose des formations sur le storytelling, la communication de crise, l’agilité ou le leadership. Ces partenariats d’excellence nous permettent de développer le talent de nos membres et de renforcer notre action sur le territoire wallon.
Devenir facilitateur.trice / formateur.trice
Certains membres, qui souhaitent plus particulièrement transmettre leurs connaissances, peuvent s’engager dans un parcours pour devenir facilitateur.trice/formateur.trice. Ce parcours comprend plusieurs étapes. Au cours d’un week-end assez intense, les membres qui le souhaitent sont formés aux concepts de l’animation des adultes.
Ce module Train the Trainer permet aux apprenants d’identifier les différents styles d’apprentissages, à reconnaitre les facteurs qui motivent ou freinent l’adulte dans son apprentissage, à choisir et maîtriser les outils, les supports didactiques et les méthodes pédagogiques au service de l’apprentissage, à évaluer les aspects de la formation, à rédiger une fiche et un manuel de formation et à animer une séquence complète de formation.
Une fois la formation Train the Trainer validée, le membre devient candidat-formateur.trice et anime ses premiers modules en collaboration avec des formateurs expérimentés dans des domaines pour lesquels il.elle est légitime et/ou pour lesquels il.elle continue de développer son expertise pratique et théorique. Après avoir développé une expertise solide, le candidat-formateur.trice devient formateur.trice leader ce qui lui permettra d’encadrer de jeunes candidat-formateur.trice.s et de développer de nouveaux modules de formation. Ce cadre d’animation est donc à la fois sécurisant et évolutif.
Une fonction riche et passionnante
Devenir formatrice s’est naturellement imposé dans mon parcours JCI en parallèle de mon métier de chercheuse à l’université de Liège. En tant que facilitatrice-formatrice, j’aime co-construire des savoirs avec les apprenants tout en les encourageant à mettre en pratique leurs compétences. En effet, nous vivons tous des expériences qui nous sont propres et les partager participe à l’enrichissement du savoir collectif. Ce positionnement contribue ainsi au sens que je souhaite donner à mon quotidien. De nombreuses opportunités se sont aussi offertes à moi au fil des années. Outre les voyages et les rencontres, j’ai pu devenir praticienne Insights Discovery en 2019.
Enfin, le cadre innovant dans lequel nous évoluons en tant que formateur.trice.s nous permet de créer des contenus et d’explorer de nouvelles méthodes de formation en adéquation avec l’évolution des pratiques pédagogiques. Depuis quelques années, nous réfléchissions à développer l’e-learning au sein de notre association. La pandémie de Covid-19 nous a obligés à nous lancer. Ainsi, de nombreux modules ont été développés ou adaptés pour proposer des activités de formation qualitatives. Nous avons aussi beaucoup réfléchi à l’intégration de la gamification dans nos pratiques. En résumé, ces défis sont motivants et peuvent facilement trouver des applications dans notre vie personnelle et professionnelle.
Jessica Simon, formatrice JCI et membre de JCI Malmedy – Hautes Fagnes