Comment l’internationalisme est devenu mon moteur à la JCI

Qu’est-ce que l’internationalisme à la JCI ?

Il est de coutume d’accueillir nos futurs membres en lui décrivant les 4 aires d’opportunités (ou piliers) sur lesquels se repose notre mouvement JCI :

Le Business se traduit par des actions mettant en avant l’entreprenariat, le réseau professionnel de nos membres mais aussi et surtout le développement économique de notre région.

La Communauté aura pour objectif d’influencer positivement la société par des actions pensées globalement et appliquées localement (think global, act local).

L’Individu correspond à la prise de responsabilités de nos membres au sein de commissions (équipe en charge d’un projet) et de conseils d’administration (local ou supra-local). Chaque membre a l’opportunité de développer ses compétences et son expertise par la prise d’actions (learning by doing).

L’INTERNATIONALISME désigne quant à lui tous les projets, conventions et jumelages régionaux, nationaux et bien sûr internationaux.

Les valeurs de la JCI sont d’envergures internationales ce qui en fait l’un des partenaires privilégiés de l’ONU.

Outre la paix, la tolérance et le respect de l’autre, sa dimension mondiale est essentielle pour notre mouvement.

Source: Memento BWB 2019

Les Twinnings et Multi-Twinnings

Qu’est-ce qu’un Twinning ?

Un twinning (ou multi-twinning) est la traduction anglophone de jumelage (ou multi-jumelage), les programmes de jumelage désignent un accord réciproque et volontaire entre deux organisations locales, régionales ou nationales, souvent de pays différents.

La motivation de se jumeler provient des membres de deux organisations nationales ou locales qui souhaitent établir une compréhension mutuelle de leur organisation et leur région ainsi que des liens d’amitié. L’objectif est d’échanger des idées, des projets et les cultures. Avec les systèmes modernes de communication et de transport, la distance n’est plus un obstacle. C’est pourquoi le jumelage est aujourd’hui plus facile que jamais.

Dans la pratique ça se passe comment ?

Aucun texte alternatif pour cette image

On ne choisit jamais vraiment par hasard la ou les section.s. avec lesquelles on veut se jumeler. On les choisit souvent selon les jumelages existants de notre propre ville, selon des amitiés nées lors de tel ou tel congrès ou plus simplement lors de sessions spécialement dédiées à ce sujet dans un congrès mondial ou une convention européenne.

Cela commence généralement par une rencontre en visio entre les membres en charge du futur développement du projet de jumelage où l’on fait connaissance et on s’assure de partir sur les mêmes bases et les mêmes envies.

J’aime comparer les programmes de jumelage à un couple. Si les bases ne sont pas solides et si la motivation n’est pas réciproque, la relation n’ira malheureusement pas bien loin…

Aucun texte alternatif pour cette image

Une fois le projet approuvé par sa section, une rencontre est organisée pour officialiser le Twinning agreement. Cela se fait le plus souvent lors d’une cérémonie officielle lors d’un congrès mondial ou une convention européenne (pour les organisations européennes tout du moins) mais cela peut aussi se faire lors d’un week-end de rencontre.

Ces week-ends de rencontre sont une coutume importante pour maintenir le jumelage actif et durable. Un section accueille ses jumeaux pour lui faire découvrir sa région, certaines entreprises, organiser une formation et bien sûr passer de superbes soirées !

Mon expérience personnelle, le projet IMT

IMT pour International Multi-Twinning. Ce projet initié par la Jeune Chambre Economique de Vannes a commencé en 2018 pour aboutir (de manière officielle) en 2021 lors du tout premier week-end de rencontre organisé par JCI Arlon en septembre dernier.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ce projet a la particularité de compter comme sections fondatrices 4 organisations venant de Belgique (JCI Arlon), France (JCE Vannes), Suisse (JCI Glâne) et Pays-Bas (JCI Amsterdam-Amstelland).

Le Covid a certes retardé l’officialisation du projet et la rencontre de nos membres mais il n’a jamais affecté notre enthousiasme !

J’ai eu la chance de diriger ce projet pour ma section pendant presque 2 ans et je ne peux qu’être fier de notre équipe.

Aucun texte alternatif pour cette image

En plus d’alterner l’organisation des week-ends de rencontre et de régulièrement organiser des sessions d’échange de bonnes pratiques entre ses membres, l’un des objectifs principaux est la création d’un projet commun lancé simultanément dans les 4 pays et qui répondrait à des problématiques communes.

Je ne peux que recommander ce type de programme, une expérience géniale !

Envie d’en savoir plus sur les programmes Twinning à la JCI ? ☟

JCI Twinning Guide

C’est arrivé près de chez vous

On associe souvent l’internationalisme à de lointains voyages mais celui-ci peut se pratiquer de manière régionale ou locale, l’important est de sortir de sa ville !

Des assemblées générales réunissant les sections d’une même province ou d’une même région sont organisées tous les trimestres et sont autant d’occasions de découvrir comment ses voisins s’organisent et quels projets ils mettent en place.

Des Assises sont par exemple organisées chaque année en mai réunissant les 19 sections wallonnes, l’occasion de mettre en avant ses meilleurs membres et discuter de la création de projets communs.

Aucun texte alternatif pour cette image

JCI Arlon entretient d’ailleurs d’excellentes relations avec ses sections voisines comme JCI LuxembourgJCI Gaume ou encore la JCE de Metz.

Les congrès & conventions

Aucun texte alternatif pour cette image

Chaque année, des congrès et conventions sont organisés sur tous les continents, je vais tenter de résumer ce qu’on y fait mais surtout avec quelle énergie on revient de ce genre d’évènement !

Des formations, des keynotes et worshops, des sessions d’échange et un forum business, des visites d’entreprise, des championnats de debating et public speaking, des soirées mémorables, une cérémonie de gala, etc. Voici une liste non-exhaustive du programme généralement proposé lors de ce genre d’évènement réunissant entre 1200 et 4000 membres venant d’un peu partout dans le monde.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le congrès mondial se déroule chaque année dans un pays différent mais revient systématiquement au Japon car JCI Japan représente la plus grande communauté de membres JCI avec près de 40,000 Jaycees (sur 145,000).

Cela permet notamment de visiter des pays magnifiques qui n’auraient pas forcément été notre 1er choix comme destination touristique.

J’ai eu la chance de participer à deux congrès mondiaux (Amsterdam 2017 & Tallinn 2019), une convention européenne (Lyon 2019), de nombreuses conventions nationales et bien d’autres congrès régionaux et internationaux et chacun d’eux m’aura marqué de manière très différente mais toujours avec ce même impact positif.

Le programme proposé est intense et très complet et il est très important de bien se préparer pour ne pas se retrouver frustré de ne pas avoir pu participer aux meilleures formations proposées.

La bienveillance et l’ambition de vouloir changer les choses pour nos communautés et la prise de responsabilité dans nos communautés respectives sont autant de valeurs que nous partageons et qui nous animent. Vous ne pouvez que revenir transformé de ce genre d’évènement et la seule question que vous vous poserez sera de savoir à quelle date est planifié le prochain !

Aucun texte alternatif pour cette image

Saïd Arnami, membre de JCI Arlon

Share Button