Ma première année JCI (par William Bernard)

Un chaud soir d’été, je suis accoudé avec deux amis au bar d’un chaleureux troquet d’Arlon.

On me parle autour d’une bonne mousse de la JCI. Entre le flot de termes obscurs (commission, district, …), je cerne vaguement l’intérêt du concept. La JCI me parait être alors être un genre de service-club pour jeunes, en plus dynamique. Je ne savais pas encore à ce moment-là que la JCI c’était bien plus que cela et tout ce qu’elle allait m’apporter.

On me vend des projets, des opportunités de développement et des tonnes de rencontres dans la région mais également à l’international ainsi que quelques bonnes guindailles à l’horizon.

Résultat des courses, je suis invité à une assemblée générale pour découvrir la JCI.

Première réunion : Fébrile mais intrigué, je me rends à ma première AG. Et la… la magie opère.

La section est hyper dynamique et l’accueil est chaleureux. Directement, je me sens dans mon élément.

Premiers projets

Très vite, je m’implique dans la vie de la section d’Arlon en participant au Marché de Noël solidaire d’Arlon, en décembre. La JCI Arlon y tient un stand dans lequel elle vend de la tartiflette et de la Lupulus aux nombreux visiteurs. L’ambiance y est excellente, en plein dans l’esprit de Noël. Ce week-end festif m’a, entre autres, permis de rencontrer les membres des différents services clubs de la région et ainsi apprendre à mieux connaître cet univers jusque-là inconnu, tout en contribuant à aider une association locale (les bénéfices du Marché de Noël étant reversés à une association tirée au sort).

Dans le même temps, je suis amené à participer à un premier projet : « L’accueil des nouveaux arrivants à Arlon ».

Nous travaillons de concert avec la ville et l’office du tourisme pour organiser une journée d’accueil digne de ce nom aux nouveaux résidents de la commune d’Arlon. L’expérience est ultra enrichissante. Non seulement, je me fais énormément de contacts mais en plus l’équipe déborde de créativité. Je m’amuse énormément sur ce projet. Malheureusement, notre travail est mis en stand-by suite à la crise du COVID 19 mais qu’importe, nous savons que ce beau projet reste à l’ordre du jour. Nous sommes alors au mois de mars.

Formations

Outre les beaux projets de début d’année, je découvre les opportunités de formation offertes par la JCI. Prise de paroles en public, gestion de projets, gestion du temps, outils informatiques, … Les formations sont autant qualitatives que variées. Pour ma part, j’ai la chance de pouvoir participer à deux journées formations sur l’outil de l’Ennéagramme. Un modèle servant de grille de lecture permettant de mieux se comprendre. La formation est ludique et ultra enrichissante.

Voyage JCI – Strasbourg

Chaque année, un weekend de section est organisé. Je suis alors invité à prendre part à son organisation. Avec notre petit groupe de (gentils) organisateurs, nous choisissons Strasbourg comme destination et partons en weekend de repérage sur place. Nous testons la gastronomie locale, visitons la ville de fond en comble. Quelques passants et commerçants Strasbourgeois nous donnent des bons tuyaux et bonnes adresses. Soirée sur une péniche, jeu de piste maison agrémenté d’arrêts dégustations vin et fromages locaux, repas à la Kammerzell dans un salon privatisé datant de 1467 avec vue sur la cathédrale et autre visite du centre historique en bateau mouche sont au programme de ce beau voyage. COVID oblige, le voyage est repoussé à avril 2022. J’en trépigne d’impatience.

Relais pour la vie

La JCI a de nombreux contacts avec le milieu associatif. Cette année, La fondation pour le cancer décide de lancer l’organisation d’un relais pour la vie à Arlon. 3 de nos membres rejoignent le comité organisationnel. Nous participons pour cette première édition en fondant deux équipes JCI Arlon. Pour ma part, Je me charge d’animer les équipes en leur proposant de chouettes parcours de randonnée et en proposant un gouter pour les membres et les gens de leur famille.

Marches Arlonaises de l’été

La fin de cette année JCI teintée sur fond de COVID arrive à son terme. La JCI est alors une bouffée d’air dans le marasme ambiant. Chaque mardi, les plus motivés de nos membres se retrouvent à l’occasion des Marches Arlonaises. Je participe à la plupart de celles-ci. Quel plaisir de retrouver les copains JCI lors de belles balades.

Voilà ma première année enfin narrée. Je retiens de cette dernière beaucoup d’amusement et de très belles rencontres. Hâte de voir ce que me réserve la suite de cette belle aventure.

William Bernard, membre de JCI Arlon

Share Button