Nos sections locales apprennent à réagir rapidement quand leur région subit une catastrophe climatique

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du pilier communautaire avec une action dans l’urgence qui a été mené sur la Province de Liège. Nous rappelons que les valeurs de la JCI sont fondées sur les 4 grands piliers suivants : L’individu, l’entrepreneuriat, l’internationalisme et la communauté.

Durant la semaine du 12 juillet 2021, la Province de Liège a été fortement touché par les inondations. Les différentes communes impactées ont été obligées d’enclencher leur phase d’alerte maximale pour recevoir une aide urgente auprès de leurs citoyens.

Très rapidement, les membres JCI se sont réunis pour intervenir au plus près de l’action. Entre montage de stands avec la Croix Rouge pour accueillir des sinistrés, collectes de denrées de premières nécessités et interventions auprès de certains riverains pour nettoyer et sécuriser leur habitation, nos membres se sont bien démarqués. Mais aujourd’hui, nous avons également un projet que nous souhaitons vous partager.

Un travail de grande envergure est mis en place par nos membres pour nettoyer la Province de Liège : Cleanup Floods

Le travail de nettoyage est tellement colossal partout que la section de Liège décide très rapidement de proposer son aide aux autorités afin d’organiser et de superviser des gros rassemblements de bénévoles comme pour le World Cleanup Day. Entre, les prises de contacts avec les communes, les réunions avec les autorités pour sécuriser les lieux et la collaboration avec River Cleanup, contrats de rivières et Be WaPP pour les aider à encadrer les bénévoles, la JCI Liège a été à pied d’œuvre pour lancer le mouvement ‘’Cleanup Floods’’.

En tout, chaque semaine, c’est plus ou moins 450 bénévoles qui se sont rassemblés sur nos actions. Objectif : nettoyer le plus vite possible les dégâts occasionnés par les inondations afin d’éviter de nouvelles catastrophes et permette à nos communes de retrouver la beauté de leurs paysages.

Je cherche encore les mots pour décrire à quel point ce projet nous a pris aux tripes. « Quand nous avons commencé, jamais nous n’aurions pu imaginer que ça allait prendre autant d’ampleur. Je pense qu’on peut vraiment être fiers du travail effectué. Je remercie également la JCI ainsi que RiverCleanup, contrat des rivières et Bewapp qui nous ont aidé à lancer ce projet. Effectivement, c’est un projet très énergivore mais nous sommes heureux de ce que nous avons accompli. En tout, c’est environ 4000 bénévoles qui sont intervenus avec nos équipes sur les zones sinistrées. C’est plus de 144 tonnes de déchets qui ont été ramassé et 10 communes qui ont été aidées. »

Qu’est-ce qui rend cette action aussi spéciale ?

C’est de voir autant de personnes venant de partout (Flandres, Wallonie, France et Pays Bas) pour une même cause. Pas une seule fois les gens se sont plaints. Au contraire, une famille s’est créée. Tout le monde attendait les prochaines dates pour continuer à venir avec nous.

 Aujourd’hui, suite à une demande de la ministre de l’environnement, ce projet a pu continuer en étant repris par un détaché de River Cleanup : Wannes Vertauteren (un bénévole que nous avons formé et qui a été engagé par l’asbl)

Que retires-tu de cette action ?

En tant que membre de la JCI, nous continuons à développer des compétences tant au niveau professionnel que privé. J’ai grandi, repoussé des frontières mentales et osé des choses que je n’aurais jamais pensé oser un jour.

Ce projet m’a motivé à m’impliquer davantage au sein de notre association à qui je dois tellement ! Je me réjouis de tout ce qui est à venir et je me réjouis de pouvoir travailler sur la suite ! 😊

Lionel Legrand, membre de JCI Liège

Plus de 144 tonnes de déchets ont été ramassés !
Plus ou moins 450 bénévoles par action pour un total d’environ 4000 bénévoles sur l’ensemble du projet !
Share Button