« Servant leadership »:
Un leader au service de son équipe
En termes de leadership, le temps du « Command and control » est révolu.
A côté de ses limites intrinsèques, le système de management dominant ne répond plus aux impératifs sociétaux, largement portés par les jeunes générations qui se réclament d’une meilleure qualité de vie au travail, d’une plus grande justice sociale, d’impératifs et de préoccupations écologiques.
Le « servant leadership » est l’une des réponses possibles. C’est un mode de leadership qui, chez Pilgrim, nous correspond bien et qui nous paraît être très bien aligné avec les valeurs de la JCI.
Si le vocable nous paraît récent, ce mode de leadership se nourrit de racines solides et profondes. On peut considérer que le concept de « servant leadership » a été développé et popularisé, fin des années 70, par Robert K. Greenleaf (1904 – 1990), ancien dirigeant des ressources humaines de la société américaine AT&T qui cherchait un modèle alternatif au leadership autoritaire.
Celui-ci fait un pari intelligent et éthique sur l’Homme fondé sur la notion de service de la part des responsables hiérarchiques vis-à-vis de leurs collaborateurs. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce modèle ne relève pas du tout d’une utopie : il a largement fait les preuves de son efficacité opérationnelle dans les diverses organisations qui l’ont adopté.
De la bouche même de Robert K. Greenleaf :
“The servant-leader is servant first… It begins with the natural feeling that one wants to serve, to serve first. Then conscious choice brings one to aspire to lead. That person is sharply different from one who is leader first.”
On le voit clairement, le paradigme du leader est renversé. Pour Greenleaf, ce qui inspire le « servant-leader » c’est la volonté et le souci de servir les autres, rôle qu’il/elle tient alors le mieux en devenant leader. Et non l’inverse. Il ne s’agit pas, bien sûr, de souhaiter être servile mais de vouloir aider les autres. Le leader, personne dépositaire de l’autorité, aborde sa tâche avec un désir de servir ses suiveurs, comme sa première préoccupation.
Pour en savoir plus sur ce type de leadership, nous vous invitons à lire l’article LinkedIn de Philippe Leman sur le sujet : https://www.linkedin.com/pulse/le-servant-leader-selon-greenleaf-un-au-service-de-son-philippe-leman/
Et si vous souhaitez implémenter de type de leadership dans votre organisation, n’hésitez pas à prendre contact avec Didier Blésin, au +32 (0)497 41 14 73 ou via didier.blesin@pilgrimsupport.com