20/11/2018 – Visite de l’abattoir par JCI Gaume
Cette année, à JCI Gaume, nous avions envie de faire plusieurs visites d’entreprise. En apprenant à mieux connaître le tissu économique local, nous pouvons avoir un meilleur engagement citoyen local. C’est dans ce cadre que nous avons donc visité l’abattoir de Virton ce mardi 20 novembre. L’abattoir?! Mais quelle drôle d’idée !
Elle nous a été inspirée par notre activité World Clean Up Day le 15 septembre dernier. En effet, la cour de ce lieu nous a servi de point de rendez-vous et par la suite de lieu convivial où nous avons partagé un barbecue avec les volontaires. C’est à ce moment que nous avons eu l’occasion de discuter avec des acteurs locaux dont certains employés de l’abattoir. Une question menant à une autre, notre curiosité sanglante a été piquée. C’est comme ça que l’idée d’une visite de l’abattoir est née. C’est bien la preuve que la réalisation d’un projet nous inspire à en faire d’autres.
Les membres de la sections se sont montrés très enthousiastes à l’idée. Quelques coups de fil plus tard, un doodle et un vote en AG, nous avions une date et une heure pour la visite.
Pour terminer cet article, voici quelques réactions des membres présents. Marie, observatrice, raconte « Cette visite était très intéressante et instructive. C’était la première fois que j’avais l’occasion de visiter un abattoir et je ne pensais pas que l’organisation était aussi complexe. ». Sophie partage ses impressions également: « La visite de l’abattoir était peut-être improbable mais intéressante à plusieurs niveaux. Nous avons non seulement rencontré des acteurs locaux importants pour la commune au point de vue économique et de la visibilité, mais nous avons également découvert leur profession « difficile » et les difficultés au quotidien de leur travail. Un travail qui mérite d’être reconnu car eux aussi agissent pour leur région. Cette visite a permis de nous rappeler la nécessite de valoriser les circuits courts et la qualité de nos produits face à la concurrence actuelle de certains grossistes.» Fanny ajoute « Et j’ajouterai que c’est intéressant de découvrir l’envers du décor et de comprend d’où vient le steak ou la boulette qu’on a dans l’assiette. On se rend aussi mieux compte de tous les intermédiaires entre l’animal et l’assiette et ça nous permet de peut être mieux apprécier la qualité du produit et/ou son prix…». Enfin, Mailys conclu : « J’adhère aux commentaires de Sophie et Fanny. C’était super intéressant et enrichissant. Une telle visite conscientise. Merci pour l’organisation. »