Créer un article

Ajouter un nouvel article

Pour créer un article, choisissez un des chemins d’accès présentés ici :

  • Placez votre curseur sur + Créer et sélectez l’option Article en cliquant dessus.

Ajouter un article1

  • Placez votre curseur sur Article et sélectionnez l’onglet Ajouter

Ajouter un article2

.

Créer son article

Pour créer un article, plusieurs champs peuvent/doivent être complétés :

Créer son article

a. Entrer le titre de votre article dans la section « Saisissez votre titre ici »

b. Insérez le corps du texte.

Vous pouvez directement rédiger votre article sur le site internet ou faire un copier-coller à partir d’un document Word/OpenOffice/autre. Mais il faut être conscient que la mise en forme que vous pouvez obtenir dans un traitement de texte est très différente de celle accessible dans WordPress. Il est donc préférable de faire la mise en forme dans WordPress. Pour coller votre texte sans mise en forme, vous pouvez cliquer sur l’icône : Sans titrePour la mise en forme des caractères, vous disposez des fonctionnalités classiques. Pour identifier chaque icône, placez votre curseur sur chaque icône.

Vous pouvez aussi créer des liens hypertextes vers d’autres sites Web ou d’autres articles. Pour ce faire, sélectionnez le texte sur lequel les visiteurs cliqueront au sein de votre article. Dans la barre d’outils de l’éditeur de texte, cliquez sur le bouton Insérer/modifier un lien.  Dans le champ Adresse web, indiquez l’adresse Web du site vers lequel le lien doit pointer. Vous pouvez cocher l’option Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet pour que le site du lien s’ouvre dans le nouvel onglet du navigateur du visiteur, afin que votre site soit toujours ouvert dans son navigateur. Cliquez sur le bouton Ajouter un lien. Pour modifier le lien créer, cliquez dans le texte du lien et cliquez à nouveau sur le bouton Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet. Pour supprimer un lien, cliquez dans le texte du lien et cliquez sur le bouton Enlever le lien.

Différentes options de mise en forme du texte vous sont proposées (couleur, position du texte ou des images, etc.). Si l’éditeur de texte n’est pas complet, cliquez sur l’icône :
.

c. Insérer un média.

Il est actuellement possible d’insérer les médias suivants :

  • Image
  • Fichier PDF, doc., etc.
  • Vidéo
  • Contenu audio
  • Vidéo Youtube

Placez le point d’insertion là où vous souhaitez insérer le média. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un média qui se trouve au-dessus des boutons de mise en forme du texte. La fenêtre d’insertion des médias s’ouvre. Si le média n’est pas encore disponible dans la bibliothèque, cliquez sur l’onglet Envoyer des fichiers et téléchargez le média. Si le média se trouve déjà dans la bibliothèque (où que vous venez de le télécharger), rendez-vous dans l’onglet Bibliothèque de médias pour l’insérer dans votre article. Dans cette fenêtre WordPress vous propose de filtrer les médias selon le type dans la liste déroulante Tous les éléments média. Vous avez aussi un champ de Recherche à votre disposition. Sélectionnez l’image voulue. Une encoche de sélection apparait sur la vignette de l’image (encadrement bleu). Si vous vous êtes trompé d’image, cliquez sur le signe « -« .

Il est possible d’ajouter dans la zone Détail du fichier attaché (sur la droite de votre écran), vous pouvez modifier le titre, la légende, le texte alternatif et la description. La zone Réglage de l’affichage du fichier attaché vous permet de paramétrer l’insertion de l’image dans votre contenu. Ainsi, vous pouvez gérer :

  • Alignement : gestion de l’alignement des  médias ;
  • Lier à : permet de déterminer l’action à réaliser lorsqu’un visiteur cliquera sur l’image via la liste déroulante ;
    • Fichier média : affichera l’image seule dans la fenêtre du navigateur ;
    • Page du fichier attaché : affichera l’image avec une grande taille, sa légende et sa description ;
    • Lien personnalisé : permet de saisir l’URL de la page Web que vous souhaitez affichez lorsque le visiteur cliquera sur cette image ;
  • La taille : choisissez la taille de l’image à insérer ;
  • Aucun : aucune action ne sera produite lorsque le visiteur cliquera sur cette image.

Une vois que vous avez paramétré l’insertion de l’image, cliquez sur le bouton Insérer dans l’article.

Si vous souhaitez supprimer un media, cliquez sur Supprimer l’image à la Une. Cela n’est pas possible si le media est déjà utilisé.

Pour insérer une vidéo provenant de Youtube, cliquez sur l’icône Add Youtube Video. Dans la section Video Id insérer le l’ID de votre vidéo Youtube qui correspond à la série de caractères qui suivent le =. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=UO8Zmz6delk.

 

d. WordPress Access Control.

Par défaut, nous vous conseillons de ne cocher aucune case dans la section WordPress Access Control. Cette option restreint l’accès de votre article à certains utilisateurs (connectés ou non avec un identifiant et un mot de passe).

 

e. Catégories

Sélectionner une/plusieurs catégorie(s) dans la/lesquelles vous souhaitez voir apparaitre votre article. N’oubliez par cette étape car elle permet un meilleur référencement (et donc une meilleur recherche) de votre article sur le site internet.

 

f. Image à la Une. 

Si vous souhaitez intégrer une « Image en Une » apparaissant dans l’encart de votre article sur la page d’accueil du site et en haut de votre article (en plus des autres qui s’y trouvent peut-être déjà), cliquez sur le lien Mettre une image à la Une. Si l’image n’est pas disponible dans la bibliothèque de médias, télécharger manuellement votre image via l’onglet Envoyer des fichiers. Une fois que cela est fait, rendez-vous dans l’onglet Bibliothèque de médias et sélectionner l’image que vous souhaitez intégrer et insérerez là en cliquant sur Mettre une image à la Une. Si vous n’êtes pas satisfait du rendu et que vous souhaitez supprimer l’image de l’article, il est possible de le faire en cliquant sur Supprimer l’image à la Une.

 

g. Publier  

Dans la section « Publier », vous avez accès à différentes options :

  • Enregistrer brouillon : Enregistrer votre article en tant que brouillon pour y revenir plus tard. Il ne sera pas visible sur le site internet.
  • Aperçu : Visualiser votre article avant publication
  • Publier : Publier votre article, il sera accessible sur le site internet.
  • Déplacer dans la corbeille : Effacer votre article

Si vous faite des modifications à l’article après l’avoir publié, il sera nécessaire d’enregistrer à nouveau ces modifications.