Belgian Parliament Experience

La JCI offre de nombreuses opportunités aux jeunes, mais il faut le souligner, certaines constituent de véritables exclusivités. C’est notamment le cas des programmes « Know-How Transfer », uniquement réservés à ses membres. Il s’agit de programmes d’échange entre membres de la JCI et décideurs politiques. Durant plusieurs jours, les participants expérimentent le quotidien d’un.e parlementaire, en prenant part aux travaux de commissions, aux réunions, aux rencontres, etc.

J’entends souvent autour de moi des personnes dire que les politiciens ne font rien de leur journée, qu’ils sont tous à la botte des lobbys, qu’ils ne comprennent rien du quotidien des citoyens, etc. Sans véritablement m’intéresser à la politique, j’ai voulu savoir ce qu’il en était réellement. J’ai donc saisi l’opportunité qui m’était offerte par la JCI, en prenant part à l’édition 2017 du Belgium Parliament Expérience (BeParEx), le programme « Know-How Transfer » belge.

Une journée de préparation est prévue préalablement au programme pour initier les participants au fonctionnement de nos institutions, aux relations entre la presse et les politiques, à la place des jeunes en politique, etc. Cette journée n’est toutefois qu’un avant-goût de ce qui nous attend !

Le premier jour du programme d’échange est arrivé et les choses sérieuses commencent. Accueilli à l’entrée de la Maison des Parlementaires, je fais vite connaissance avec ma parlementaire et son équipe. On passe en revue le programme de la journée : travaux du jour, questions parlementaires, correspondances, etc. Encore un rapide coup d’œil aux actualités et il faut déjà se mettre en route pour assister aux travaux de commission. On croise dans les couloirs d’autres parlementaires, participants ou non au programme, l’occasion de faire le point sur les derniers sujets brulants. Arrivés en salle de commission, nous prenons naturellement place au milieu des autres parlementaires. Ma parlementaire m’explique le fonctionnement de la commission avant d’interpeller le Ministre venu défendre sa nouvelle politique. A peine avons-nous entendu sa réponse qu’il faut déjà se rendre ailleurs pour les travaux d’une autre commission présidée par ma parlementaire. A l’issue de la réunion, nous nous posons pour manger un bout et en profitons pour mieux faire connaissance. Après cela, retenue par d’autres obligations en dehors du parlement, ma parlementaire me laisse temporairement dans les mains de son équipe qui me propose une visite exclusive du Parlement et du Sénat. On rencontre un parlementaire d’une autre faction politique et on prend le temps d’échanger l’un ou l’autre point de vue et de briser certains stéréotypes. En milieu d’après-midi, rapide briefing avant de repartir en commission pour une réunion annoncée au finish. La réunion s’éternisant, je laisse ma parlementaire dans l’hémicyclique pour rejoindre les autres participants du BeParEx autour d’un repas. L’occasion d’échanger sur les journées des uns et des autres. Encore un verre et il est déjà temps de se quitter. Il faut être en forme demain, car une nouvelle journée marathon commence…

Cette journée est représentative du quotidien de nos politiciens et elle n’aborde même pas les réceptions, les prises de paroles pour tel projet ou tel événement, les interviews, les réponses aux sollicitations multiples et variées des citoyens. Le BeParEx permet aux membres de la JCI de s’immerger dans les coulisses de la politique belge, de vivre le quotidien de nos parlementaires et d’aborder avec eux des sujets d’actualité.

Je retire de cette expérience une meilleure compréhension de nos institutions et surtout une vision plus humaine de nos hommes et femmes politiques. Le BeParEx ne m’a pas donné envie de faire de la politique, mais il m’a permis de démystifier les arcanes du pouvoir, en me mettant à la place de celles et ceux qui œuvrent jour après jour au fonctionnement de nos sociétés.

Ce programme m’a tellement convaincu que j’en ai pris la direction pour l’édition 2018. J’ai alors pu suivre un autre parlementaire, une expérience tout aussi intéressante que la première.

Le BeParEx est organisé annuellement, l’édition 2021 se déroule d’ailleurs les 13, 22, 23 et 24 novembre . Des programmes « Know-How Transfer » existent dans d’autres pays (Allemagne, Pays-Bas…), mais également au niveau du Parlement européen (Know-How Transfer | JCI Europe).

Dominique Rosengarten, membre de JCI Pays de Herve

Briefing avec Kattrin Jadin (BeParEx, 2017)
Travaux de commission avec Gilles Vanden Burre (BeParEx, 2018)
Séance plénière en présence de sa Majesté le Roi Philippe (BeParEx, 2018)
Share Button