Le BeParEx 2018 – notre expérience

  Cette semaine s’est déroulé le BeParEx. Pour ceux à qui cette initiative ne dit rien, il s’agit du Belgian Parliament Experience. Le concept est de suivre pendant 2 jours des membres du parlement fédéral. Lors de l’inscription, nous avons deux possibilités, soit choisir directement un.e député.e que nous voulons suivre, soit indiquer 3 champs d’intérêt (comme l’agriculture, les nouvelles technologies ou les affaires sociales).  L’organisation du BeParEx nous a alors associé à un député qui s’est porté volontaire pour l’expérience.

Nous avons commencé la semaine par une rencontre des participants en toute convivialité. Nous avons eu une petite formation de pitching afin de pouvoir présenter la JCI de façon claire et succincte suivie par quelques discours un peu plus formels qui ont pour but de nous faire réaliser pourquoi cette activité est importante pour la visibilité de la JCI.

Les deux jours suivants, nous avons suivi notre parlementaire. Nous avons pu découvrir leur rythme de travail, différentes commissions et assister à des discussions plus ou moins animées. Le troisième jour de découverte du Parlement est optionnel et permettait aux membres d’assister à la séance plénière. Exclusivité cette année, la séance plénière était précédée d’une séance académique en présence du Roi à l’occasion du discours des 100 ans d’armistice de la guerre 1914-1918.

Nous avons vécu trois jours de découvertes du parlement fédéral et des couloirs du pouvoir de notre pays. Nous en ressortons avec plus de compréhension du monde politique, plus de perspectives et puis avec de jolies rencontres à la clé.

Share Button